Campeurs Hivernaux du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Campeurs Hivernaux du Québec

Le plaisir du camping d'hiver
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 nouveau sur ce forum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hunter_alex
Campeur tranquille



Nombre de messages : 11
Ville : St-wenceslas
Date d'inscription : 14/02/2012

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyMar 14 Fév - 19:10

Bonjour à tous
je suis nouveau sur ce forum et je suis nouveau en matière de camping hivernal alors j'espère trouver des infos pour pouvoir m'aider à découvrir cette activité qui me chicotte depuis deux ans.... et j'espère pouvoir échanger avec vous...

au plaisir
a+
Revenir en haut Aller en bas
LosTabarnacos
Campeur bavard
LosTabarnacos


Nombre de messages : 208
Ville : Baie-Comeau
Date d'inscription : 13/01/2005

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyMar 14 Fév - 23:41

Salut,

Bienvenue sur le forum. Nous ne sommes plus que quelques uns mais y a de l'espoir.... nouveau sur ce forum Smiley21

Mes tentes d'hiver se reposent au sous-sol depuis 2 ans mais j'espère les réveiller bientôt.... nouveau sur ce forum Sleep




Revenir en haut Aller en bas
hunter_alex
Campeur tranquille



Nombre de messages : 11
Ville : St-wenceslas
Date d'inscription : 14/02/2012

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyMer 15 Fév - 19:01

comment ca elle dorment tes tentes d'hiver ??? problème de santé ou manque de temps ou bien tu es rendu frileux ???

Revenir en haut Aller en bas
LosTabarnacos
Campeur bavard
LosTabarnacos


Nombre de messages : 208
Ville : Baie-Comeau
Date d'inscription : 13/01/2005

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyMer 15 Fév - 19:23

Euh.... manque de temps... sûrement pas ! Disons que je suis retraité du mariage et que ma nouvelle flamme ne raffole pas du froid, du moins sous la barre des -10'C nouveau sur ce forum Crash


Ajoutes à cela des petits ennuis de santé et tu auras la réponse... nouveau sur ce forum Blink


"En théorie" je devrais y aller en mars... en tout cas je l'espère....nouveau sur ce forum Musicboohoo

Revenir en haut Aller en bas
hunter_alex
Campeur tranquille



Nombre de messages : 11
Ville : St-wenceslas
Date d'inscription : 14/02/2012

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyJeu 16 Fév - 17:32

ha ok je vois

petite question pour toi j'ai vu que tu utilise beaucoup les tentes style prospecteur... je me demande si c'est difficille à monter tout seul et pour une a deux personne quel grandeur prendre contenu le fais qu'on dois la déplacer à chaque fois .... donc rien de permanent... merci
Revenir en haut Aller en bas
LosTabarnacos
Campeur bavard
LosTabarnacos


Nombre de messages : 208
Ville : Baie-Comeau
Date d'inscription : 13/01/2005

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyJeu 16 Fév - 18:02

Si tu vas sensiblement toujours à la même place et utilises les mêmes pôles c'est pas tellement long. Je dirais 1/2 heure pour la tente seulement... Mais lorsque tu rajoutes le poêle et un "plancher" comme je le fait, ça demande beaucoup plus de temps. C'est sûr qu'à 2 ou 3 c'est pas mal plus vite...

Pour 2 personnes le format 8 X 10 fait la job. Mais c'est pas tellement une grandeur standard. Beaucoup de personnes prennent un modèle un peu plus grand qui peut accueillir 3 personnes (genre 10 X 12)

Si je recommence à faire du camping sur une base plus régulière j'aimerais bien essayer un nouveau modèle qui se monte à l'aide d'un seul mât central. Atuk en fabrique une version que tu peux voir ici . http://www.atuktents.com/accueil.asp?psec=3&choix=18&langue=fr


J'ai aussi monté ma plus petite tente (5 X 7) à l'aide de straps de nylon "ratchet".Celles-ci remplace la pôle centrale au plafond. Il s'agit de trouver 2 arbres assez solides et ayant le bon espacement. Comme j'utilise un poêle je mets 2 straps pour plus de sécurité

Je ne suis pas tellement représentatif du "vrai camping d'hiver", les gens préférants les tentes de nylon beaucoup plus légères et moins encombrantes... sans chauffage cependant... nouveau sur ce forum 315838 nouveau sur ce forum F7
Revenir en haut Aller en bas
hunter_alex
Campeur tranquille



Nombre de messages : 11
Ville : St-wenceslas
Date d'inscription : 14/02/2012

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyJeu 16 Fév - 21:27

oui mais moi comme experience en camping hivernal j'ai seulement connu la tente prospecteur qu'on avait loué pour un week-end alors elle était montée en permanence avec plancher en bois et framer en bois aussi alors c'était comme un chalet mais en toile.... cependant j'ai bcq apprécier l'expérience et j'aimerais bien en refaire du camping l'hiver ..... mais pour les tentes en toile je crais aussi le facteur nouveau sur ce forum 315838 alors c'est pour c'est raison que je me demandais si le type d'abris prospecteur ou artic pouvait etre bien pour une personne seul car j'ai pas vraiment d'ami qui sont partant pour aller faire du camping d'hiver...... mais quand je pense au poele à trainer pour me chauffer et toute ces grosse tente ca me brake un peu et je me dis que peut-etre qu'une fois bien équiper avec des tentes en nylon ca dois etre pas trop pire après tout y'en a qui vont escalader le mont everest nouveau sur ce forum 4296

par le fait meme j'esperais avoir de l'aide de certain campeur de ce forum mais d'après ce que je vois on es en pleine saison pis ca ma l'air très tranquille sur le forum nouveau sur ce forum 1smilede et sur le net y'a bcq d'info mais tout en anglais pour la plupart et je suis pas bilingue pour deux cents.....


en tout cas
a+
au plaisir
et j'espère que tu vas te remettre en faire quelques sorti ....
Revenir en haut Aller en bas
LosTabarnacos
Campeur bavard
LosTabarnacos


Nombre de messages : 208
Ville : Baie-Comeau
Date d'inscription : 13/01/2005

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyJeu 16 Fév - 22:29

Y a plusieurs gens mordus de "vrai" camping d'hiver sur ce site, mais c'est tellement rendu tranquille qu'ils ne viennent presque plus.

Il y quelques années certains se rencontraient pour des fins de semaine de camping et c'était une belle occasion d'initier les nouveaux...

Viens voir de temps à autre, certain se montreront peut-être le bout du nez

A+
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Campeur bavard
Simon


Nombre de messages : 279
Ville : Victoriaville
Date d'inscription : 21/01/2006

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyJeu 16 Fév - 22:53

Et René, j'suis encore en vie!

Bienvenue au nouveau.

Simon
Revenir en haut Aller en bas
LosTabarnacos
Campeur bavard
LosTabarnacos


Nombre de messages : 208
Ville : Baie-Comeau
Date d'inscription : 13/01/2005

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyJeu 16 Fév - 23:02

LosTabarnacos a écrit:
Viens voir de temps à autre, certain se montreront peut-être le bout du nez

A+


C'est ce que je disais Simon....nouveau sur ce forum Worshippy


Welcome back.... nouveau sur ce forum Wave
Revenir en haut Aller en bas
hunter_alex
Campeur tranquille



Nombre de messages : 11
Ville : St-wenceslas
Date d'inscription : 14/02/2012

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyJeu 16 Fév - 23:09

bon un autre qui se manifeste en plus c'est un gars de ma région p-e va t il pouvoir me conseiller sur ce loisir .... nouveau sur ce forum 1super1

a+
au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Campeur bavard
Simon


Nombre de messages : 279
Ville : Victoriaville
Date d'inscription : 21/01/2006

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyJeu 16 Fév - 23:14

Salut, disons voisin!

Juste a demander, disons j'ai assez d'expérience en camping hivernal.

Que veux tu savoir et je te répondrais...

HUMM 3 en même temps sur le forum.....


A+
Simon
Revenir en haut Aller en bas
LosTabarnacos
Campeur bavard
LosTabarnacos


Nombre de messages : 208
Ville : Baie-Comeau
Date d'inscription : 13/01/2005

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyJeu 16 Fév - 23:21

Simon a écrit:

HUMM 3 en même temps sur le forum.....



Peut-on parler de congestion.... nouveau sur ce forum Yelrotflmao
Revenir en haut Aller en bas
hunter_alex
Campeur tranquille



Nombre de messages : 11
Ville : St-wenceslas
Date d'inscription : 14/02/2012

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyJeu 16 Fév - 23:29

bien je veux tout savoir sur cette activitée.... je suis en train de faire des recherches sur le sujet pour savoir si ca vaut la peine d'etre vécu ou bien si je vais plutot faire des voyage dans le sud... nouveau sur ce forum 4296

non mais blague à part j,aimerais bien commencer par la base c'est à dire quel équipement ca prend pour que cette activité soit agréable car j,ai déjà de l,équipement de camping mais le tout pour été à l'exception d,un sleeping bag de -10 alors d'après moi c,est pas demain la veille que je vais pouvoir tenter l'expérience mais sur l'autre bord je me dis que p-e ca prend pas tant de chose que ca non plus... pour essayer en premier je me disais qu'avec le printemps qui approche je vais p-e pouvoir tenter l'expérience pour la première fois au printemps aussi..... bref je n'y connais rien mais je suis trés interressé à découvrir ca et de l'essayer si le monde me dise que c'est plaisant pis qu'on se sent pas comme dans un congélateur quand on dort en tente l'hiver nouveau sur ce forum 315838

alors je sais pas si avec ce petit résumé tu peux m'éclairer un peux simon ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Campeur bavard
Simon


Nombre de messages : 279
Ville : Victoriaville
Date d'inscription : 21/01/2006

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyVen 17 Fév - 10:15

Ouin, toutes une commandes!
Bon, cela prend une tente, le best c’est une 4 saisons, mais certain en fond aussi avec une 3 saisons, la tente 4 saisons est plus résistante en cas de chute de neige, les pôles sont métallique, une tente d’été a en général des pôles en fibre, plus fragile a manipuler au froid. La tente 4 saisons a aussi presque pas de filet de ventilation dans sa parti intérieur et l’extérieur en général descend jusqu’au sol, généralement on prend toujours pour une personne de plus que ce l’on campe, ce qui fait que si tu y vas seul une 2 pers. fait très bien mais si tu veux y aller avec ta copine, je te conseille une 3 personnes, car l’hiver on prend de la place pour se vêtir a l’intérieur. C’est bon de mettre la tente a l’abri du vent mais de penser aussi au soleil du matin….ça fait du bien!

Pour dormir, le best c’est 2 matelas d’épais, juste un tu sentiras des point froid qui te réveilleront la nuit, avec 2 je dors super bien, une mousse bleu et un bon autogonflant font bien mon affaire. Pour le sac, le best c’est 2 moins chauds combinés ensemble que un - 40C. Tu dis que tu as un -10C, un peu juste pour la nuit, mes le a l’intérieur d’un sac léger que tu te sert en été et ton -10 deviens un -30 ou -40C, c’est de la physique, dans ton sac 37C et a l’extérieur -15C, le point de rosé qui se forme quand ta vapeur d’eau se transforme en gouttelettes d’eau se produit dans le sac et il devient plus froid, surtout les autres nuits de ta sortie, avec 2 sac en gros le point de rosé ce situe entre tes 2 sacs, le matin tu expose le coté humide au soleil et tout redeviens sec.

Pour ton brûleur, cela te prend avec du combustible liquide, naphta est le best, les cartouches ont un faible rendement, plus il fait froid et plus la pression baisse dans ces cannes la, c’est bon l’été.

Habillement multicouche, et toujours faire attention pour contrôler sa température, tu dois pas avoir chaud a être trempe, y a pas de sécheuse et tu gèleras.

Comme tu vois cela fait beaucoup de bagage, alors un traîneau est l’idéal pour tout transporté avec ta pelle etc.
Il faut prendre des repas assez gras, c’est ce gras qui nous réchauffe la nuit, et aussi ne pas trop boire dans la soirée car tu aimera pas te lever 3 fois la nuit pour le pipi, moi j’ai juste un T shirt et un boxer dans mon sac, j’veux pas que mes vêtement vienne humide je les rentres juste avant de m’habillé pour les réchauffé un peu. Tu verras le matin ta tente toute givré a l’intérieur en te levant, c’est ta respiration qui s’est condensé.

Bon cela fait un bout….d’autre intérogation….
Revenir en haut Aller en bas
hunter_alex
Campeur tranquille



Nombre de messages : 11
Ville : St-wenceslas
Date d'inscription : 14/02/2012

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyVen 17 Fév - 11:01

salut simon

d'abord merci de me répondre c'est très apprécier et très encouragent de savoir que je n'aurais pas un gros investissement à faire car j'ai déjà pas mal tout ce que ca prend à ce que je vois ..... de plus j'aurais d'autre question comme utilise tu une chandelle suspendu pendant la nuit y'en a qui dise que ca fait circuler l'air froid sur le bord de la tente au lieu de sur toi ??? et la grosse question qui tue est-ce que tu dors par petite séquence car le froid te réveille ou bien si tu peux dormir une nuit complete comme à la maison ou presque enfin je sais bien que tu as pas le confort d'une maison non plus la mais tu vois un peu ce que je veux dire ....

une autre question tu dis que pour la nuit tu utilise seulement un boxeur et un t-shirt...met tu une tuque sur ta tête aussi et as tu déjà essayer de dormir avec des sous-vetement thermique ??? le conseille tu ou pas ??

merci
Revenir en haut Aller en bas
hunter_alex
Campeur tranquille



Nombre de messages : 11
Ville : St-wenceslas
Date d'inscription : 14/02/2012

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyVen 17 Fév - 11:05

ah oui et j'avais oublié une ....
tu dis que ca fais un bout ?? un bout que tu fais plus cette activité ???ou un bout de texte a lire ??
si tu en fais encore ce serais bien que tu remettre quelques image qu'on puisse voir un peu ton campement et autre je sais que tu as quelques photos déjà de poster mais c'est toujours interressant de voir les dernières sorti et les condition qui fesait.... en tout cas tout ca c'est sans pression non plus ..... a+

Revenir en haut Aller en bas
Simon
Campeur bavard
Simon


Nombre de messages : 279
Ville : Victoriaville
Date d'inscription : 21/01/2006

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyVen 17 Fév - 11:28

Salut pour la lanterne, c’est pas pire l’allumer un peu mais pas toutes la nuit car tu moucheras gris le matin, les tentes d’hiver sont peu ventillé et c’est pas vraiment cela qui réchauffe, attention a la toile de ta tente quand tu accroche par mégarde cette chandelle!

J’oubliais, je dors toujours avec une tuque, disons que j’aime pas fermé serré mon momie, alors c’est pour cela le T shirt et la tuque. Je me réveilles quelques fois la nuit, je te dirais que en bougeant mon sac se tasse et je tombe un épaule a l’air ce qui me réveille, je replace le sac et me rendors.

Je fais cela depuis 2004 je penses, j’ai déjà même fait 5 sortie de 3 jours un même hiver, en général ‘en fait 2 de 3 jours et une grande de 5-6 jours maintenant. Cela fait un bout de texte a écrire….je voulais dire, tu auras certainement d’autres questions!

Voila des photos de sorties,
https://picasaweb.google.com/casigui59/ExpeditionMars2009?authuser=0&authkey=Gv1sRgCOXG9d-Jksb0GA&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/casigui59/SortieSoloMars2010?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLHCsJ3jh8Xy4gE&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/casigui59/InitiationAuCampingHivernalDeAline?authuser=0&authkey=Gv1sRgCPivr8mfvN6wdQ&feat=directlink

https://picasaweb.google.com/casigui59/CampingHiver20072008?authuser=0&feat=directlink

Simon

Revenir en haut Aller en bas
LosTabarnacos
Campeur bavard
LosTabarnacos


Nombre de messages : 208
Ville : Baie-Comeau
Date d'inscription : 13/01/2005

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyVen 17 Fév - 17:45

Simon a écrit:
Salut pour la lanterne, c’est pas pire l’allumer un peu mais pas toutes la nuit car tu moucheras gris le matin, les tentes d’hiver sont peu ventillé et c’est pas vraiment cela qui réchauffe, attention a la toile de ta tente quand tu accroche par mégarde cette chandelle!



J'ai jamais remarqué ce phénomène (moucher gris), probablement que mes tentes sont plus ventilées qu'une vraie tente 4 saisons... ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephane
Campeur tranquille



Nombre de messages : 9
Ville : Sherbrooke
Date d'inscription : 06/05/2011

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyVen 17 Fév - 21:50

J'ai toujours laissé ma lanterne allumée et n'ai jamais eu de problème de suie. J'ai pourtant une vraie tente 4 saisons. J'imagine qu'il y a autre chose si tu mouches gris...
Même chose pour le matelas, j'utilise un therm-a-rest et je n'en ai jamais mis deux, c'est inutile pour moi et pourtant, croyez moi, je pèse mon poids!

Comme seul conseil que je donnerais pour commencer en camping d'hiver, c'est d'essayer assez près de chez toi, dans ta cours même. Et de ne pas acheter du matériel en commencant. Au pire, loues le pour les premières fois de manière a voir ce qui te convient. Si tu peux aussi, essaies de trouver quelqu'un qui t'emmnera les premières fois, tu apprendras ainsi beaucoup plus vite et tu auras un backup en cas de problème.

Bon camping!
Revenir en haut Aller en bas
hunter_alex
Campeur tranquille



Nombre de messages : 11
Ville : St-wenceslas
Date d'inscription : 14/02/2012

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptySam 18 Fév - 11:42

salut a tous,

je reviens de vivre ma première expérience de camping d'hiver... tout c'est très bien dérouler j'ai suivi vos conseils et j'ai pas eu aucune mauvaise surprise..... j'ai pris quelques photos mais je ne sais pas comment vous les montrées nouveau sur ce forum 1smilede mais je peux vous dire que je vais refaire cette expérience et la prochaine fois ce seras plus loin de la maison .... car la j'étais aller sur une terre à bois d'un de mes chums qui était à à rang de la maison alors si ca tournais au vinaigre bien je revenais dans mon lit au chaud mais j'ai pas eu besoin....

en passant pour la lanterne moi je m'en suis fabriquer une avec une canne de conserve en alu et une grosse bougie de décoration de chez wall mart et je peux vous dire que ca fonctionne très bien et elle a bruler de 9h30 pm à 7h am et il en reste pour au moins une à deux fois comme ca..... alors très efficace selon moi et je n'ai pas moucher gris.... mais ma tente c'est une trois saison alors j'ai toujours deux moustiquaire au plafond que je ne peux fermer......

alors sur ce je vous dis a+

Revenir en haut Aller en bas
LosTabarnacos
Campeur bavard
LosTabarnacos


Nombre de messages : 208
Ville : Baie-Comeau
Date d'inscription : 13/01/2005

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptySam 18 Fév - 13:27

hunter_alex a écrit:


j'ai pris quelques photos mais je ne sais pas comment vous les montrées

Ce forum comme la plupart des autres ne permet pas d'héberger des photos. Il faut que tu les mettent sur un site en ligne ( Image Shack, Flickr ou autre). Ensuite, soit tu nous donnes le lien direct ou bien tu peux mettre les photos une à une en les commentant
Revenir en haut Aller en bas
hunter_alex
Campeur tranquille



Nombre de messages : 11
Ville : St-wenceslas
Date d'inscription : 14/02/2012

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyDim 19 Fév - 9:43

bon salut tout le monde

je vous explique un peu ce matin suite au message de los tabarnacos je décide de faire toute les démarches pour pouvoir vous montrer mes photos..... j'écris tout mon message et j'y place mes photos via imageshack et voilà que quand je veux envoyer mon message sur le présent forum une fenetre me dis que les nouveaux membre de ce forum ne peuvent envoyer des liens externes blablabla avant 7 jours alors voilà nouveau sur ce forum 1bas pour tout de suite je ne peux vous les faire parvenir désolé je vais réessayer un peu plus tard (dans une couple de jour)

mais ca auras eu quand meme du bon je sais me servir d,imageshack maintenant et je peux poster des photos sur les forums.... nouveau sur ce forum 4296 quesque tu veux quand tu es pas doué en info c,est ca que ca fais faut dire que je me force pas trop trop pour comprendre toute les dernière technologie .....

donc sur ce a+
Revenir en haut Aller en bas
LosTabarnacos
Campeur bavard
LosTabarnacos


Nombre de messages : 208
Ville : Baie-Comeau
Date d'inscription : 13/01/2005

nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum EmptyDim 19 Fév - 10:12

hunter_alex a écrit:


une fenetre me dis que les nouveaux membre de ce forum ne peuvent envoyer des liens externes blablabla avant 7 jours

Ah, je l'ignorais.... Tu peux déjà te pratiquer, il y a une section "Test divers" dans le bas du forum. Tu peux prendre une photo quelconque sur Google ou autre et essayer de la mettre sur le forum.... Inquiète-toi pas d'y foutre le bordel, les tests ne demeurent là que pendant 1 semaine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouveau sur ce forum Empty
MessageSujet: Re: nouveau sur ce forum   nouveau sur ce forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau sur ce forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un tit nouveau
» Achat d'un nouveau livre
» Forum vie et survie en foret
» Probleme graphique sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Campeurs Hivernaux du Québec :: ::: Exploration ::: :: Bienvenue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser