Campeurs Hivernaux du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Campeurs Hivernaux du Québec

Le plaisir du camping d'hiver
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Pana

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patriboom
Campeur bavard
Patriboom


Nombre de messages : 278
Ville : Québec, basse-ville
Date d'inscription : 05/08/2006

Pana Empty
MessageSujet: Pana   Pana EmptyJeu 24 Fév - 22:44

J'ai fait l'expérience du couteau à neige inuit cette semaine, le pana.

On m'en a prêté un depuis quelques mois déjà, mais je ne l'ai avec moi que comme décoration.
Cette semaine, j'ai décidé de m'y mettre: trois tentatives de construction d'igloo.
La troisième a réussi: sans supervision, sans conseil extérieur, un vrai igloo de blocs coupés dans la banquise polaire!
J'étais très fier. Les gens de la place (Taloyoak) qui ont su m'ont félicité et dit que je devenait de plus en plus un vrai inuk.
Non, mais au-delà du vrai (inuk) et du faux (kabluna) ... il y a la sécurité sur la banquise. Puisque j'ai pu me faire un igloo pour l'fun, je serai désormais capable de m'en faire un en cas de besoin (urgence, survie). C'est essentiel ici car les villages sont distants de 30 minutes (en avion), envion 100 kilomètres et c'est de vrai hiver: depuis le 10 janvier, on n'a rien eu plus haut que -28 (c'était avant-hier). On a touché le -50 et des refroidissements éoliens de -62ºC Ça explique pourquoi j'attends un peu avant d'aller coucher dehors. Oui, mon sleeping est coté -30ºC, mais faut pas trop pousser non plus, hein!

Pana Pict0038

Ce n'est pas une oeuvre d'art; il y a plein de trous, mais bon ... c'est une première pour moi. Le fond a environ 6 pieds de diamètre. On se tient très bien debout. En fait, j'ai même eu de la difficulté à mettre les blocs du toit, car je manquait de longueur (à bout de bras). Là où la date est inscrite, et un peu à gauche aussi, c'est la mine de blocs; c'est donc un trou, pas une bosse.

Ici, notez-bien, je fais la différence entre igloo et quinzi. Des quinzi, j'en ai fait en masse, mais jamais d'igloo.

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cartefoi.net
LosTabarnacos
Campeur bavard
LosTabarnacos


Nombre de messages : 208
Ville : Baie-Comeau
Date d'inscription : 13/01/2005

Pana Empty
MessageSujet: Re: Pana   Pana EmptyVen 25 Fév - 0:26

Patriboom a écrit:

Ce n'est pas une oeuvre d'art; il y a plein de trous,

L'important c'est que les ours ne puissent entrer Mr. Green

L'an dernier j'écoutais un des vidéo de Les Stroud et il disait que la période la plus dangereuse en hiver c'est lorsque le doux temps s'amène, il n'est plus possible de tailler la neige pour la construction d'igloo.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Campeurs Hivernaux du Québec :: ::: Exploration ::: :: Test d'équipement de plein-air-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser