Campeurs Hivernaux du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Campeurs Hivernaux du Québec

Le plaisir du camping d'hiver
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Chasse au caribou a la mode esquimaude

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patriboom
Campeur bavard
Patriboom


Nombre de messages : 278
Ville : Québec, basse-ville
Date d'inscription : 05/08/2006

Chasse au caribou a la mode esquimaude Empty
MessageSujet: Chasse au caribou a la mode esquimaude   Chasse au caribou a la mode esquimaude EmptyMar 29 Sep - 10:54

Je mets ceci dans "faits divers", car je n'ai pas campé. C'est seulement le récit d'une partie de chasse à la sauce esquimaude.

Kugaaruk, le 25 septembre 2009

il semble que l'hiver ait décidé d'imposer sa loi. Aujourd'hui, il fait tempête alors qu'hier c'était superbe. Ça fait partie des lois de l'hiver que d'être imprévisible. Hier j'ai vécu ma première expérience de chasse à vie. J'ai été amené par un inuit qui ne dit pas un seul mot d'anglais. Il est vraiment super. C'est un vrai qui n'a jamais pu s'adapater au monde moderne à la seule exception qu'il vive dans une maison. On m'avait préparé la veille en me disant que la route en VTT pourrait ètre longue, qu'on pourrait y passer la journée sans voir un seul caribou (tuktuk), que la montre (horloge) devait rester à la maison et qu'il pouvait faire froid. Cet homme est le seul qui accepte de traîner des poids morts sur son VTT. Il a amené plusieurs blancs à la chasse, il n'est pas importuné par eux. Il aime montrer son pays. Il n'a besoin de personne pour chasser et, puisqu'il est tellement habitué et habile, ça ne lui pèse pas trop d'avoir un passager qui ne fait rien. Il m'a donc amené dans son territoire de chasse, c'est le temps du caribou. Ils sont allés plus au Nord un peu et descendent maintenant vers des terres plus clémentes. Nous avons d'abord vu des traces dans la neige. Il a alors quitté le sentier et s'est mis à scruter. Quatre caribous étaient là. Il a sorti son arme, a visé, s'est couché, a visé. Nous étions trop loin. Il s'est approché. Bartolomi, qu'il s'appelle, a alors tiré. Paf! Trois caribous couchés. Il en a perdu un et - visiblement - ça le travaillait. Pendant que nous arrangions les bêtes mortes, trois autres sont passées. Il n'a pu se contenir, il lui fallait ce quatrième qui lui avait offert au début ... et il l'a eu. Un beau petit veau. Il était bien content et m'a fait comprendre en geste que les veaux sont les meilleurs à manger. Nous avons caché viande et peaux sous des roches, rapporté la seule viande du veau.

Sur le chemin du retour, un autre caribou à gauche, puis trois, puis quatre. Ils sont venus nous voir, ils voulaient absoluement se faire tiré des balles. Bartolomi commence à se faire plus vieux et les a regardé passer. Lorsqu'ils sont arrivés devant nous ils prirent peur et se mirent à courrir. Bartolomi me fit alors penser de prendre des photos. Oups, j'avais oublié les photos! Une cinquième caribou est passé derrière nous. Belles bêtes, mais connes. Bogdan me contait que le caribou est un animal si résistant qu'un d'entre eux qu'il n'avait qu'effleuré au ventre courrait encore alors que la balle lui avait coupé la peau les rebonds de la course avait fait sortir son estomac par la coupure au ventre.

Pour ceux qui aiment les choses étranges, en voici trois pour vous.
- Comment expliquez-vous qu'à -5, -15, -30, les inuit se balladent en VTT exposés au 4 vents alors que dans le Sud, par +5, +10, +30 on se cache dans des voitures fermées et qu'on ouvre les fenêtres?
- Dans le Sud, atteindre le bout du chemin, c'est atteindre un objectif et compléter un voyage, voire une aventure. Dans le Nord, atteindre le bout du chemin c'est commencer une journée de liberté.
- Dans le Sud, toutes les routes mènent à quelque part et lorsqu'on en atteint le bout, on atteint notre objectif. Dans le Nord, les routes ne mènent nulle part et c'est là qu'est l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cartefoi.net
Simon
Campeur bavard
Simon


Nombre de messages : 279
Ville : Victoriaville
Date d'inscription : 21/01/2006

Chasse au caribou a la mode esquimaude Empty
MessageSujet: Re: Chasse au caribou a la mode esquimaude   Chasse au caribou a la mode esquimaude EmptyVen 2 Oct - 14:58

J'suis jaloux Chasse au caribou a la mode esquimaude 1smilear

Simon
Revenir en haut Aller en bas
 
Chasse au caribou a la mode esquimaude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Campeurs Hivernaux du Québec :: ::: Exploration ::: :: Faits d'hiver-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser