Campeurs Hivernaux du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Campeurs Hivernaux du Québec

Le plaisir du camping d'hiver
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ile de malheur, Ile de liberté !!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Campeur hivernal
Rang: Administrateur
Campeur hivernal


Nombre de messages : 457
Ville : Sainte-Julie
Date d'inscription : 08/01/2005

Ile de malheur, Ile de liberté !! Empty
MessageSujet: Ile de malheur, Ile de liberté !!   Ile de malheur, Ile de liberté !! EmptySam 26 Sep - 13:45

Un petit séjour de 7 jours sur l'Île d'Anticosti du 1er aout au 8 aout 2009.
Voyage que l'on rêvait depuis quelques années...après avoir accumulé les fonds nécessaire, nous avons reservé en décembre 2008 pour y aller en aout 2009. Comme nous ne pouvions prévoir la météo, l'idée de départ de faire du camping vu remplacé par un séjour en chalet. Comme le prix est différent nous avons invité ma belle-soeur a se joindre a nous...et en avons profité pour prendre le forfait "Nord-Sud". Ce forfait consiste a passer 3 nuits dans un chalet au sud de l'île et ensuite 4 nuits dans un au nord. Ce qui permet se visiter une plus grand surface sans faire trop de kilomètre a chaque jour pour revenir au chalet.

Petit résumé:

Départ de l'aéroport a Québec, samedi 1er aout.

1h20 plus tard, atterrissage a Port-Menier sur l'île d'Anticosti.

Enregistrement, récupération de bagage, prise de possession du véhicule.

Passage a l'épicerie pour récupérer la commande (j'avais envoyé la liste par courriel 1 semaine a l'avance). L'épicerie nous prête les glacières nécessaire pour la nourriture.

Environ 160 Km a parcourir pour se rendre au chalet de la région Chicotte-la-mer. Notre premier pied a terre.

Quelques activités de découverte, ballade et jours plus tard, nous somme partis parcourir de nouveau environ 150 Km pour se rendre au secteur Vauréal, notre 2eme chalet.

2 chalets complètement différents, tant pour l'architecture que pour le paysage autour.

La semaine fut assez courte, donc samedi le 8 aout au matin...retour sur la route pour retourner au village d'accueil Port-Menier presque 160 Km a l'ouest. Alors rendu la, action contraire: rendre le véhicule, embarquer bagages, signer papier et attendre avion pour revenir sur le continent. 960 Km fut parcouru sur l'île pendant la semaine...disons que le camion n'était plus de la même couleur qu'au départ !!

Voici donc quelques images triées parmis plus de 1000 clichés pris pendant la semaine:


Pas besoin de vous dire que les camions ne sont pas un luxe pour circuler en dehors du village. Il n'y a plus d'asphalte lorsque l'on dépasse l'aéroport. Le hic...ça consomme 20L/100Km ce montre là !!!
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4110
Camion Ford F250 Super Duty inclus dans les forfaits par la SEPAQ

Mon camion au milieu: propre...camion de gauche: après 1 semaine.
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4111
Épicerie du village


Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4112
Vue sur la Baie Gamache


Début sur les routes de gravier
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4113
La trans-anticostienne


1er chalet...surprise: Il y de l'électricité !!
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4114
Secteur Chicotte-la-mer


Pour ceux qui ne le savent pas, il y a une grande population de cerf de Virginie sur l'île.
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4210
Communément appelé a tort, chevreuil, le cerf de Virginie compte une population (2006) de près de 160 000 individu sur l'île, donc environ 15 têtes par Km carré.


Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4211
Coucher de soleil


Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4310
Pita, rorqual bleu échoué 1 Km plus loin mais rapatrié devant l'Auberge Chicotte


Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4311


Ma passion pour la mycologie fut bien servie
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4410


Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4411


L'île est un immense réservoir de pierres fossilifères.
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4412
Seulement les photos peuvent être rapportées


Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4510


En route vers la pointe Sud-Ouest
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4511
Petit convoi de 6 véhicules


Un des plus anciens phares du Canada
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4610
Phare de la Pointe Sud-Ouest, construit en 1831


Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4611


Vous pouvez faire de l'équitation sur le bord de la mer dans le secteur Chicotte-la-mer.
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4710


En route vers le 2eme chalet
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4711
Auberge et phare Carlton


Un pêcheur dans la rivière Vauréal
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4810
Grand héron


Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4811


Non ce n'est pas un cornet de crème glacée !!
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4910


Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_4911


Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_5010
Prise a partir du balcon, assis sur ma chaise a contempler la mer


J'aimerais bien voir le propriétaire de la pince...étant donné que mon pied fait plus de 12 pouces de longueur
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_5110


Coucher de soleil sur les chalets de Vauréal
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_5210


Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_5410
Canyon de la Vauréal

Après quelques kilomètres de marche dans le canyon en plus de la descente abrupte vers la rivière...et les zig zag sur les pont de pierres pour traversé la rivière Vauréal nous voila rendu a la chute
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_5310
Chute Vauréal, 76 mètres de hauteur


Une autre de mes passions: l'ornithologie
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_5411
Plongeon Huard


Je suis aussi un passioné de la photographie !!
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_5610
Pointe de la baie Christophe-Colomb


Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_5710
Renard roux


Beau spécimen mâle relaxant a l'ombre
Ile de malheur, Ile de liberté !! Dsc_5711


Et voila, un mini résumé photo de ma semaine de beau temps du début jusqu'a la fin.

Chose a savoir avant de partir:
- beaucoup de route a faire
- Achat a l'épicerie (1 seule sur l'île): 25% plus cher que sur le continent
- Essence beaucoup plus cher que sur le continent:
A Québec: 0.99$
A Chicotte/Mc Donald: 1,48$
A Port-Menier: 1,20$
Ne pas oublier que les camions consomme 20L au 100Km sur les routes de l'île...c'est beaucoup plus que ma voiture qui fait 8L au 100Km.
- L'eau n'est pas potable dans les chalets

Si vous avez des questions...n'hésiter pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://camping.atspace.com
Patriboom
Campeur bavard
Patriboom


Nombre de messages : 278
Ville : Québec, basse-ville
Date d'inscription : 05/08/2006

Ile de malheur, Ile de liberté !! Empty
MessageSujet: Re: Ile de malheur, Ile de liberté !!   Ile de malheur, Ile de liberté !! EmptySam 26 Sep - 20:07

Merci de nous partager cela.
De belles photos.

On m'a dit qu'il me fallait voir ça un jour.

Vous avez changé d'idée quant au camping. Un mois plus tard, qu'en dis-tu? Est-ce un bon choix?
Où auriez-vous campé? Est-ce dans la cour arrière des chalets?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cartefoi.net
Campeur hivernal
Rang: Administrateur
Campeur hivernal


Nombre de messages : 457
Ville : Sainte-Julie
Date d'inscription : 08/01/2005

Ile de malheur, Ile de liberté !! Empty
MessageSujet: Re: Ile de malheur, Ile de liberté !!   Ile de malheur, Ile de liberté !! EmptyLun 28 Sep - 22:34

Evidement en grand campeur que je suis, j'ai été visité les emplacements de camping pour voir: les installations, la vue, les accès, les commodités.

Alors comme dans tout bon camping SEPAQ, l'espace pour s'installer est correct pour une grande tente. Il y une table a pique-nique typique avec les bancs chaque cotés. Un magnifique...oui magnifique puisque c'est les plus beau foyer que j'ai vu dans un SEPAQ pour faire le feu de camp.

Les sites de camping sont situés toujours sous les arbres et près de la mer.

Stationnement a chaque terrain et stationnement pour visiteur plus loin.

Il y a quelques sentiers de randonnées pres de certains camping, et des endroits pour pecher, que ce soit ruisseau ou lac.

Toilettes avec eau courante et douches disponible dans des blocs sanitaires

Faut ammener son papier Q. Comme je le disais plus haut, l'eau n'est pas potable dans les chalets, c'est pareil pour le camping.

Un semaine en camping coute, si je me rappelle bien, 200$/personne de moins que la même semaine en Chalet.

Faut s'assurer d'emporter le nécessaire sans dépasser la limite de poids de 50 livres dans l'avion. Oui on peut payer un surplus...mais c'est seulement rendu a l'aéroport que l'on sait si il vont accepter notre surplus...car si tout le monde a du surplus...il y a quand meme une limite que l'avion doit respecter.

A la lumière de tout ca...nous avons donc décider après notre semaine en chalet que nous devrions y retourner mais en camping, Une semaine normale, c'est a dire sans le forfait nord-sud qui lui aussi coutait au moins 200$/personne de plus.

Bien gérer le bagages, faire un bonne liste pour la nourriture, de l'équipement imperméable....et nous devrions etre bons pour passer une autre excellente semaine.

Pour cette année, étant donné que nous étions dit: "il faut faire ca au moins une fois dans une vie..." nous ne regardions pas trop la facture....le hic c'est que je la regarde encore....mais que je veux absolument y retourner. Le camping s'imposera donc. D'autant plus que il y des choses que nous retournerons pas voir et la dépense de carburants devrait etre au moins couper en 2.
Revenir en haut Aller en bas
http://camping.atspace.com
Contenu sponsorisé





Ile de malheur, Ile de liberté !! Empty
MessageSujet: Re: Ile de malheur, Ile de liberté !!   Ile de malheur, Ile de liberté !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ile de malheur, Ile de liberté !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Campeurs Hivernaux du Québec :: ::: Exploration ::: :: Frileux ?? C'est ici !!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser