Campeurs Hivernaux du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Campeurs Hivernaux du Québec

Le plaisir du camping d'hiver
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Évaluation des sites

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patriboom
Campeur bavard
Patriboom


Nombre de messages : 278
Ville : Québec, basse-ville
Date d'inscription : 05/08/2006

Évaluation des sites Empty
MessageSujet: Évaluation des sites   Évaluation des sites EmptyMer 15 Nov - 23:45

Salut!

Je lance une idée comme ça ...
est-ce que vous aimeriez que nous puissions nous organiser entre nous pour développer - par l'échange d'expertise comme nous le faisons ici - une expertise globale sur les sites de camping et les aménagements plein-air hivernaux? Cette expertise pourraient servir à nos fins et à celles de nouveaux adeptes de l'hiver. Nous pourrions suggérer à la Sépaq ou autres organismes de nous soumettre des projets pour que nous commentions en gang.

Au départ de cette idée: constat de quasi-désintéressement de la Sépaq quant aux activités de camping d'hiver, mais ouverture à ce type d'incursion dans ses territoires. Il y a de bons coins, comme au Camp Mercier, où on connait l'hiver. Il y en a d'autres où l'hiver est une saison d'attente. Quoi qu'il en soit, partout on semble redouter les tentes et les traîneaux, on n'offre bien souvent que des chalets près de stationnements ou des tentes de type "prospecteur"

Je serai deux semaines dans le Nord (oui, oui, je compte rapporter des photos), ça laisse donc du temps pour y penser et développer l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cartefoi.net
Campeur hivernal
Rang: Administrateur
Campeur hivernal


Nombre de messages : 457
Ville : Sainte-Julie
Date d'inscription : 08/01/2005

Évaluation des sites Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des sites   Évaluation des sites EmptyJeu 16 Nov - 19:49

Hmmm assez intéressant comme idée.

Serait très très bien pour le forum et du côté de la SEPAQ, je ne sais. Je n'ai pas étudier en marketing mais il me semble que l'hiver, étant une saison morte pour la Sepaq, essayer d'augmenter le nombre de campeurs hivernaux dans ces Parcs serait bon pour eux. PLus de campeur = plus de revenu.

Si personne ne coupe du bois et ramasse ses déchets, il devrait y avoir un minimum d'employés gérant le parc. Mais reste que l'hiver ca peut être fatal pour certain donc il faudrait que chaque parc soit équipé d'un "système" d'urgence. Côté logistique peut-être que c'est la que la Parc perdrait ses profits.

Un mois d'été il peu y avoir 10 000 personnes mais un mois d'hiver si seulement 50 personnes y vont, les côuts ne sont pas les mêmes.

Anyway comme tu disais Patrick, cette expertise pourrait nous servir a nous en premier. Donc si les membres actuels veulent embarquer un peu, je pourrais créer une nouvelle section juste pour ça. Un genre de commentaire/critiques juste sur les Parc du Quénec (ou ailleurs éventuellement).

J'attends donc une ligne de conduite si les autres embarquent...
Revenir en haut Aller en bas
http://camping.atspace.com
Patriboom
Campeur bavard
Patriboom


Nombre de messages : 278
Ville : Québec, basse-ville
Date d'inscription : 05/08/2006

Évaluation des sites Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des sites   Évaluation des sites EmptyLun 20 Nov - 10:16

Salut!

Ce serait une bonne idee d'avoir une section pour l'evalutation des sites et parcs. Ce pourrait etre dans "exploration", sous-section "Evaluation des parcs". Chaque sujet pourrait alors etre un parc en particulier ou - pour les parc archi-visites - le sujet pourrait traiter d'un lac ou d'un camping en particulier.

Il faudrait la collaboration de tous pour que cette section reste bien disciplinee, qu'on n'y trouve que des commentaires vrais et utiles sur les parcs, mettant de cote le bavardage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cartefoi.net
Campeur hivernal
Rang: Administrateur
Campeur hivernal


Nombre de messages : 457
Ville : Sainte-Julie
Date d'inscription : 08/01/2005

Évaluation des sites Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des sites   Évaluation des sites EmptyLun 20 Nov - 17:29

La section verra le jour seulement si il y a un intérêt de la part des autres membres du forum.

Je ne peux pas partir une section pour que 2 personnes parlent de Parc et de terrain de camping. Ça va prendre de l'intérêt. A ne pas confondre avec participation.

En clair, ce que je veux: que plusieurs membres répondent a ce messages en disant que l'idée est bonne.

Ensuite, pour la participation, et bien elle viendra en temps et lieux parmis les membres. Je ne vais pas insiter quelqu'un a aller essayer un Parc ou un camping ou personne n'a mis les pieds juste pour avoir des commentaires sur cette place.

Pour ce qui est de d'intérroger la SEPAQ: il y a quelques mois, en visitant le Parc National du Mont St-Bruno, j'ai reçu un petit formulaire demandant de mettre mon adresse de courriel pour participer a un sondage. J'ai reçu la semaine passé le formulaire pour ce sondage. Il portait sur mes dernières visites (12 mois), si je fesais du camping, revenu familial, age, blablabla... et sur des idées de la Sepaq. Ces idées (c'est un sondage, donc il sonde la population) seraient de mettre des Yourtes et des chalets louables. Donc tout plein de questions se ratachant a ces idées. Le prix, la sortes de toilette, le nombre de lit, dimensions, etc. Pour savoir nos gouts, en fait, de ce genre d'équipement pour séjourné la nuit dans le Parc.

Je ne sais pas si la même chose a été fait pour d'autre Parc du Québec. J'ai fais quelques Sepaq cet été et c'est seulement a St-Bruno que j'ai eu la feuille a remplir.

Tout ca pour dire, qu'il y a quelqu"un qui s'intérresse de savoir ce que les visiteurs des Parc Sepaq pensent de leur séjour et surtout, devrait-il dévelloper des infrastucture pour permettre le camping.

J'en ai pas entendu parler cet année, mais il devait y avoir un camping dans le Parc des Iles de Boucherville en vigueur l'été passé et le projet est sur la glace.
Revenir en haut Aller en bas
http://camping.atspace.com
Patriboom
Campeur bavard
Patriboom


Nombre de messages : 278
Ville : Québec, basse-ville
Date d'inscription : 05/08/2006

Évaluation des sites Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des sites   Évaluation des sites EmptyJeu 15 Fév - 0:06

Évaluation du site de Frontenac, Lac Egan

Données factuelles
Localisation du parc: Amiante
Accessibilité du parc: en automobile seulement
Tarif: Sépaq régulier (21 par nuit)
Animaux: interdits
Distance camping - auto
Hiver: 8km
Été: 400 m
Nombre d'emplacements: 3 tentes
Abri ou équipement de protection des aliments contre les animaux:
- rongeurs: aucun;
- ours: aucun;
- canidés: aucun;

Aménagement aquatique:
- baignade interdite
- aucun accès au lac aménagé
- aucune embarcation disponible (s'il y en a en été, rien n'y paraît en hiver)

Appréciation
Aménagement des emplacements: une plate-forme pour la tente, un espace nivelé pour la table, rond de feu. Chaque emplacement est bien séparé des autres (intimité), c'est très bien. L'espace séparant les véhicules des emplacements (même en été) donne à l'ensemble un aspect un peu sauvage qui est fort apprécié.

Qualité du boisé: Végétation mixte qui permet une semi-couvert en hiver et - certainement - un bon couvert en été. Le boisé doit avoir une vingtaine d'années.

Vue: en surplomb du lac Egan, la vue est belle, le soleil est dans ses atours. La position a cependant l'inconvénient d'exposer les tentes au vent en hiver, le vent venant du lac.

Services: le bois est abondant et sec, les toilettes bien tenues (bécosses). Il n'y a pas de douche (même en été), ni électricité. Les ronds de feu sont faits de façons à éviter les grands feux, mais permettent tout de même la cuisson sur la plaque.

Commentaires qualitatifs
L'ensemble des trois emplacements du Lac Egan est très agréable. Il permet à la fois le camping de petit groupe et l'intimité. J'ai beaucoup aimé l'ambiance et l'aspect quelque peu sauvage de tout cela. Ce doit être beau en été comme ce l'est en hiver.

Global: J'y retournerais n'importe quand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cartefoi.net
Contenu sponsorisé





Évaluation des sites Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des sites   Évaluation des sites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Évaluation des sites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Campeurs Hivernaux du Québec :: ::: Exploration ::: :: Faits d'hiver-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser