Campeurs Hivernaux du Québec

Le plaisir du camping d'hiver

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Les monts Groulx

AuteurMessage
Gagnon JP
Campeur tranquille

MessageSujet: Les monts Groulx   Lun 24 Mar - 21:47

Bonjour, je suis de retour des monts Groulx depuis vendredi dernier (dans la tempête). Nous étions quatre copains avec 2 traîneaux.
Nous avons fait la traversée nord sud (6 nuits en camping), en entrant par le ruisseau Jauffret et en sortant par le ruisseau Provencher, un parcours d'environ 45 km. Le mont Veyvier est fantastatique, avec comme vue en arrière plan le réservoir Manicougan. Nous avons opté de faire 2 fois des camps de base pour 2 nuits, cela nous permettait de relaxer et de se promener sur les plateaux. En contrepartie nous devions nous faire 3 journées de plus de 10 km. Le relief n'est pas très escarpé en suivant les ruisseaux et les lacs.

Le GPS a assuré une orientation sans faille et rassurante. C'est vraiment un instrument fantastique.

Pouvez-vous me donner des conseils pour la conception d'un traîneau efficace? (grandeur, poids, manchons etc).

JP
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Campeur bavard

MessageSujet: Re: Les monts Groulx   Mar 25 Mar - 20:21

Salut J.P. je trouve que nous dis pas grand chose de ton expédition au Monts Groulx, je salive juste a penser y aller un jour!

Pour le trainaux, ici j'en ai 3, un maison, un Blanchon Robston et mon dernier que j'ai acquis d'un gars en juin 2006 et qui est mon préféré. Ce traineau la a 7 pieds de long, 20 pouces de larges a l'avant, 18 a l'arrière et 6 pouces de haut, seul il pèse 12 lbs car en partie en fibre de carbonne. J'ai fixé une bache pour protégé mes bagages ( avec velcro) et pour ne pas trainer de la neige et des élastiques rond avec des petits mousqutons de plastique ferme le tout. Pour les pôle elle doivent faire 6,5 pieds et se fixe sur un harnais-ceinture que je porte. C'est mon traineau préféré car comme le poid est réparti sur 7 pieds de long plutôt que 4 pieds comme le Robston, le traineau s'enfonce moins dans la neige, de plus je charge l'arrière un peu plus, comme ça le devant cherche a se lever et facilite la traction

J'ai enlevé les courroies qu'il y a vait au fond du traineau,installé par l'ancien proprio, car maintenant c'est la bache qui retiens mon matériel.

Je ne m'en passe pu.....pas a vendre. Et donne nous plus de détail de ta sortie.

Simon 994
Gagnon JP
Campeur tranquille

MessageSujet: Re: Les monts Groulx   Mar 25 Mar - 22:38

Merci pour les détails concernant la traîneau.
Pour mon expédition, nous avons d'abord couché au Relais Gabriel situé au km 318 de la route 389. Chambre double, repas et essence. Départ au km 365, par l'entrée Nord Ruisseau Jauffret. Très beau ruisseau, en montant tout le long vers le mont Boissinot. Le ruisseau est généralement sur fond dur, car il représente le seul chemin l'hiver. Nous avons ensuite monté le Mont Boissinot, un copain voulait voir la Tour à feu...elle n'existe plus. Finalement ce n'est pas à conseiller avec un traîneau.... Coucher en bas dans une magnifique vallée, pisté de traces de caribou.

Jour 2, Départ pour le Lac Joyel (+- 11 km). Grosse journée dans du hors piste. Du Lac Joyel le Mont Veyrier est accessible, mes copains l'ont fait pendant la journée de repos, moi je soignait une ampoule....Jour 4 départ vers le Lac Magique, le summum du voyage, quel magnifique endroit....Les montagnes entourent littéralement le Lac, c'est le paradis des descendeurs. J'ai fait le Mont Veyrier finalement et j'ai pris de belles photos du réservoir Manicouagan. Jour 6 départ vers le ruisseau Provencher dans la tempête de jeudi dernier. En forêt nous avons eu aucun prob, sauf un peu...de neige folle.... Dommage que le mauvais temps nous a empêché de passer par le Massif Provencher. Nous l'avons contourné par le Lac Jaseur et Huard.

Bref, ce fut une expérience fantastique. Sur le plan de la sécurité, le téléphone satellite, les ARVA et le GPS sont des équipements indispensables. En plus d'être membre de Air Médic.

Du nouveau cette année pour notre groupe, nous avons fait des feu....Cependant je dois dire que mis à part le plaisir de le faire et de le voir brûler, ce n'est pas un moyen efficace pour se réchauffer (nos vêtements en duvet n'appréciaient pas tellement...).
Nous prenions soins également d'étendre nos sacs de couchage au soleil pour ensuite les brosser.

Salutation
JP
Patriboom
Campeur bavard

MessageSujet: Re: Les monts Groulx   Mer 26 Mar - 7:30

Chanceux!!! Chanceux!!!

Comme Simon, je rêve d'aller dans ce coin depuis un p'tit bout!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cartefoi.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les monts Groulx   

Les monts Groulx
Page 1 sur 1