Campeurs Hivernaux du Québec

Le plaisir du camping d'hiver

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Expédition d'enfer

AuteurMessage
LosTabarnacos
Campeur bavard

MessageSujet: Expédition d'enfer   Mer 21 Fév - 17:47

Avec la bordée de neige reçue la semaine dernière, j'avais pris soin d'aller faire une trace dimanche dernier pour faciliter le trajet. Ce matin, j'ai quitté tôt pensant pouvoir monter la tente avant dîner et pêcher en après-midi.

Il faisait un temps magnifique et je me disais qu'avec une trace durcie durant 2 jours je franchirais les 2 Km en un peu plus d'une demie-heure.

La 1ère partie du trajet s'est bien déroulée, le toboggan filait à bonne allure, j'avais pris soin de le passer au Pledge.

Sauf que, les traces sur le 1er lac s'étaient remplies de neige sous l'action du vent, et ce très lentement, ce qui fait que chaque millimètre de neige avait eu le temps de durcir avec le froid. Le résultat, "Un Trottoir" de 50 cm de large, tellement dur que j'aurais pu enlever les raquettes.

Mon +*)%?$#? de toboggan flottait sur le dessus et comme il n'avait rien pour le retenir, il plongait tête première dans 30 cm de neige fraîche...

Seule alternative, faire un nouvelle trace sauf, qu'avec la neige tombée dernièrement, la slush a envahie le lac rendant difficile la marche. (J'avais l'impression de marcher sur un matelas)

A environ 200 mètres avant d'arriver à destination j'ai décidé de rebrousser chemin car j'étais tellement en %?&$% que je n'avais plus tellement la tête au camping.

Pi des raquettes avec des crampons c'est pas terrible dans la slush car de retour à l'auto je me suis aperçu que je traînais des pamplemousses...

Moi qui pensait avoir connu toutes les conditions de neige, j'en ai eu pour mon argent, plus de 3 heures pour faire un peu plus de 3Km.

Le toboggan en teflon, j'avais pas vraiment eu de misère avec lui depuis le temps, sauf que j'envisage quelque chose d'autre (genre pulka) avant la prochaine expédition. Les lacs en hiver c'est toujours problématique.

A ma prochaine sortie je tenterai de rester dans les sentiers, au moins il n'y a pas de slush...

Dernière édition par le Jeu 22 Fév - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Campeur hivernal
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Expédition d'enfer   Mer 21 Fév - 18:39

ouein c'est vraiment plate comme expérience mais en même temps enrichissante.

Rebrousser chemin a 200 M, j'aurais été aussi déçu.

Deux questions me viennent a l'esprit, la première: est-ce que le pledge est vraiment éfficace dans la neige. (ton toboggan est en vrai bois ??)

Deuxième questionL est-ce qu'un traineau/pulka avec des tubes d'aluminium et un semblant de patin/ski en dessous aurait vraiment éviter le "zig-zagagge" derrière ??

Voir le profil de l'utilisateur http://camping.atspace.com
LosTabarnacos
Campeur bavard

MessageSujet: Re: Expédition d'enfer   Mer 21 Fév - 19:01

Campeur hivernal a écrit:

Deux questions me viennent a l'esprit, la première: est-ce que le pledge est vraiment éfficace dans la neige. (ton toboggan est en vrai bois ??)

Mon traîneau est en plastique. L'efficacité du Pledge est dur à dire. Avant de l'appliquer, la surface était plutôt rugueuse et après c'était beaucoup plus glissant. Est-ce encore le cas...? C'est sûr qu'après avoir passé dans la slushe il glissait beaucoup moins.

Au moins, ça sentait le citron dans l'auto...

Campeur hivernal a écrit:

Deuxième questionL est-ce qu'un traineau/pulka avec des tubes d'aluminium et un semblant de patin/ski en dessous aurait vraiment éviter le "zig-zagagge" derrière ??

D'après-moi oui, du moins ça aurait été moins pire. Des gens qui travaillent avec moi en utilise en expédition, j'vais me renseigner...
Simon
Campeur bavard

MessageSujet: Re: Expédition d'enfer   Mer 21 Fév - 19:46

Moi René je commencerais par fixé 2 bande de tefflon ou autre type de -1/2 pouce de haut par la même chose en hauteur sous ta luge ce qui empècherais ta luge de glissé sur le coté.

Aussi si tu fait du chemin plat ou du lac pour tes déplacements je ne vois pas necéssaire l'utilisation de pôle pour remorqué ton traineau, c'est surtout utile lorsque tu descent des cote pour ne pas que le traineau te rentre dans les jambes, par contre je dois avoué que le remorquage est moins par a coup avec des pôles, même sur terrain plat.

Moi pour aider mon traineau a bien glissé j'utilise un fart de glisse pour ski (fluor) j'avais pas pensé au Pledge, peut-être que ça vas encore mieux, un jour j'essarais. Je ne sais pas par contre sa résistance a l'eau (sluch) sur les lacs quand la glace cale suite a un poids de neige, je me tiens toujours loin de la slush car ça vas pas bien avec la mécanique des fixation de ski! J'en ai encore des souvenirs....

Simon
Campeur hivernal
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Expédition d'enfer   Jeu 22 Fév - 0:22

Simon a écrit:
Moi René je commencerais par fixé 2 bande de tefflon ou autre type de -1/2 pouce de haut par la même chose en hauteur sous ta luge ce qui empècherais ta luge de glissé sur le coté.

donc c'est comme un ski/patin d'un bout a l'autre si je comprend bien ??

Simon a écrit:
Moi pour aider mon traineau a bien glissé j'utilise un fart de glisse pour ski (fluor) j'avais pas pensé au Pledge, peut-être que ça vas encore mieux, un jour j'essarais. Je ne sais pas par contre sa résistance a l'eau (sluch) sur les lacs quand la glace cale suite a un poids de neige...

Normalement conçu pour les meubles a l'intérieur, est-ce que la couche durera longtemps pour les 15-20 Km aller-retour d'un week-end 997

Voir le profil de l'utilisateur http://camping.atspace.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expédition d'enfer   

Expédition d'enfer
Page 1 sur 1